(Contexte)
Dans une nuit de pleine lune, Ezellarion repointa le bout de son nez, le visage sale, les ongles longs, accompagner d'une puanteur nauséabond. Quand il sortit de son trou, creusé à même les caves de son ancienne tour des mages, Ezellarion eu comme première vision celle de l'horreur, la même qu'il avait fuit quand il était jeune adulte et que la sorcière qui l'éduquait fut tuée par le Diable en personne. Son esprit bouillonna et il se souvint des terribles batailles qui suivie la mort de sa nourrisse. Le chaos et la désolation ont été maîtres encore pendant de nombreuses années après.
(La sortie de terre)
Un jeune homme d'une trentaine d'années fumait tranquillement sa pipe en promenant son creeper domestique quand il aperçu une masse sombre en plein cur de l'ancien Doljä. Il eu une vision d'horreur comme jamais il n'en n'eu, et pourtant, il était un vétéran de la grande apocalypse de la ville.
L'homme s'approcha doucement et remarqua immédiatement que cette masse sombre était un humain, ou du moins cela y ressemblait fortement. Son creeper commençait à fumer quand d'un coup de laisse, il le ramena à lui et évita le pire. L'homme s'approcha encore et, tout en tirant un peu maladroitement sur sa pipe, il eu un énorme sursaut et s'écria: EZELLARION! NON, je n'y crois pas, mais regarde dans quel état tu es! Viens chez moi, je vais te remettre sur pied.
(Le lendemain à la taverne du vieux Tom)
*Bruit de franche camaraderie*
- Ah ah ah ah, il raconte toujours aussi bien les blagues ce sacré Ezellarion. Tu as bien repris du poil de la bête depuis hier en tous cas et j'en suis très heureux. Bon par contre, je sais que ce n'est pas mes ognions mon vieux Ez, mais il serait temps de donner une explication à ta disparition soudaine juste avant la grand bataille de Doljä!
*Ezellarion prit d'un coup un air très grave*
- Je pense que tu as raison Merry, il est temps que j'explique mon périple depuis la nuit de la Grande Lune. Ce soir là, mes pouvoirs magiques m'étaient complètement incontrôlable et cella ne m'était j'avais arrivé avant. Une force inconnu m'oppressait, ma vue était floue, les vitres de la tour des mages tremblaient. Dans un premier temps j'ai pensé que cela n'était qu'un simple trouble dans les forces magiques du monde, un rééquilibrage du blanc et du noir. Mais les événements qui suivirent démontrèrent que j'avais tord et que le Mal s'installait sur Doljä. Du haut de ma tour, j'ai vu la lave s'échappée des entrailles de la terre, le feu tombé du ciel et mon édifice peu à peu s'enfoncer dans le sol. Dans un moment de contrôle total de ma magie, j'eu le temps de mettre un aura protecteur sur le peuple de Doljä et sur moi-même avant que la tour ne seffondre sur elle même m'emportant dans les entrailles de la terre. Je ne sais combien de temps je suis resté inconscient dans la fournaise du centre de la terre où feu et lave s'entremêles. Une fois mes esprits repris et persuadé que la fin des temps était à l'oeuvre sur la surface, ma foi m'abandonna. Plusieurs fois l'idée de remonter à la surface effleura, mais il fût beaucoup de temps et de persévérance pour que je me décide à enfin essayer de me sortir de là. Pour reprendre des forces, je mangeais des slims et des araignées. Heureusement que des sources d'eau pure coulaient à foison dans les grottes car la chaleur était accablante. Après des mois de lutte, de découverte de Mineshaft et de minage, je redécouvris enfin la lumière du jour et constatas que l'apocalypse n'avait jamais eu lieu.
- Voilà, voilà mes amis toute mon histoire. Je regret sincèrement de ne pas avoir été à vos côté pendant la bataille et la reconstruction, mais je suis heureux de vous redécouvrir et de voir que vous êtes toujours en vie!